• Contact Us

Avis d'experts

LOWELL D. STREIKER, Ph.D.

Expert réputé de questions relatives aux cultes, Etats-Unis, lettre datée le 16 février 1993.

Le 16 février 1993

Cher Monsieur Kristensen,

Je viens d'apprendre que Landmark Education est considéré par votre organisme comme une « secte».

Pendant sept ans, j'ai travaillé aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Afrique et au Japon comme conseiller et j'ai par conséquent eu l'occasion d'être en contact avec de nombreuses sectes tout en m'occupant des préjudices qu'ils avaient causés aux individus et à leurs familles. J'ai également écrit plusieurs livres sur les sectes. On me considère comme un expert dans ce domaine.

J'ai entendu parler du Forum pour la première fois en 1985, et j'ai moi-même pris part au Forum en 1987. J'ai également eu l'occasion d'examiner de très près le travail effectué par Landmark Education. Les programmes qu'offre Landmark Education apportent aux individus une possibilité d'instruction unique et inestimable, qui leur permet de réfléchir profondément sur leur propre vie. Absolument rien ne saurait mener à la conclusion que le Forum est une secte. Bien au contraire, ce que j'ai observé, ce sont des gens qui se rapprochent des vies de leur famille et de leur communauté plutôt que de s'en éloigner. Il existe là une accent mis  sur un comportement responsable à l'intérieur de sa famille, son travail et de sa vie publique.

Je suis en mesure d'affirmer catégoriquement que le Forum n'est pas un secte. Je suis parvenu à cette conclusion en essayant de déterminer si un nombre de caractéristiques « sectee » se manifestaient dans le Forum/Landmark Education. Alors que le terme « secte » est péjoratif et n'a pas de signification scientifique précise, j'ai eu affaire à des familles et des individus dont les vies avaient été perturbées par leur engagement envers certains types de mouvement religieux. Ces mouvements avaient les caractéristiques suivantes en commun :

Une secte est un groupe religieux non traditionnel basé sur l'enseignement d'un chef autoritaire.

Une secte est un groupe hautement structuré, strictement discipliné qui exige la totalité du temps, du dévouement et des ressources de ses membres.

Une sectee se voit comme étant l'unique possesseur de la vérité et voit ceux qui sont en dehors de la sectee comme les ennemis.

Les techniques d'initiation à une sectee sont très souvent basées sur la tromperie et la coercition psychologique.

L'argent est souvent obtenu par des moyens frauduleux.

Les membres d'une secte sont encouragés à couper toute communication avec les membres de leur famille et de leurs amis.

Les membres d'une secte  permettent au chef de la secte de prendre d'importantes décisions concernant leur carrière et leur mariage.

Dans plusieurs cas, les membres d'une secte cèdent toutes leurs possessions et leurs revenus au groupe, et par conséquent, deviennent totalement dépendants du groupe.

La plupart des sectesencouragent des formes systématiques de pratiques d'altération de conscience qui rendent les individus plus sensibles a la pression du groupe qu'à l'autodétermination.

Aucune de ces caractéristiques ne se trouve dans le Forum ou Landmark Education. Le Forum n'est pas une secte dans tous les sens du mot, religieux ou autre.

Sincères salutations

[signature]

Lowell D. Streiker, Ph.D.

Landmark Worldwide

Avoir une vie extraordinaire
Redéfinir le possible

Inscrivez-vous maintenant