• Contact Us

Avis d'experts

Edward H. Lowell, M.D.P.A.

médecin spécialiste en psychiatrie, Etats-Unis, lettre datée le 14 novembre 1996.
372 Harding Drive, South Orange, NJ. 07079-1339
(201) 763-7769

14 novembre 1996

Art Schreiber Esq.
General Counsel
Landmark Education Corporation
353 Sacramento St., Suite 200
San Francisco, CA 94111

Cher M. Scheiber,
Je vous écris cette lettre suite à votre demande de parler de ma connaissance et de mon expérience concernant les programmes de Landmark Education Corporation, et en particulier, le Landmark Forum, le Cours avancé, le Programme d'expression de soi et Leadership, et le Séminaire Forum in Action.

Je suis docteur en médecine et ma spécialité est la psychiatrie. Je suis autorisé à exercer ma profession depuis 1955, dans les états du New Jersey, de New York et de Californie. Je suis certifié par l'American Board of Psychiatry and Neurology depuis 1962 et cela fait maintenant trente-neuf ans que j'exerce la psychiatrie générale et la psychothérapie. Je n'ai jamais été employé par Landmark Education Corporation (Landmark).

Depuis le commencement de ma carrière en 1957, j'ai été en contac avec, et j'ai traité sur le plan psychiatrique, des milliers d'individus atteints de troubles mentaux, sociaux et émotionnels. Je suis affilié avec un minimum de six hôpitaux ; j'ai fait acte de conseiller pour de nombreux organismes privés ainsi que des organismes du gouvernement des États-Unis, de l'état du New Jersey, différentes municipalités et pour divers tribunaux. Ma formation en psychiatrie comprend une résidence dans un hôpital de l'armée américaine en 1955, au cours de laquelle j'ai suivi, afin de pouvoir traiter des soldats américains qui étaient mentalement manipulés par leurs ravisseurs chinois, une formation traitant spécifiquement de la technologie et des techniques de « lavage de cerveau », « contrôle mental » et « réforme de pensée ».

Je connais le Landmark Forum et j'ai personnellement expérimenté et examiné de près le travail et les programmes de Landmark. Je peux même ajouter que j'ai, tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel, parlé avec plus de deux mille personnes de toutes sortes (patients, voisins, amis, membres de ma famille, collègues en médecine et psychiatrie) de leur expérience personnelle effective avec le Landmark Forum. J'ai également offert mes services en tant que conseiller médical bénévole, non rémunéré, pour Landmark.

Mes connaissances et mon expérience tant personnelles que professionnelles me conduisent à affirmer que le Landmark Forum ainsi que tous les autres programmes offerts par Landmark, m'ont apporté, à moi-même et à beaucoup d'autres individus, un moyen d'enseignement précieux, qui permet à tout un chacun d'obtenir une plus grande sensation d'indépendance et de confiance dans sa compétence et la réussite de sa vie. Après un examen minutieux, je n'ai absolument rien vu qui me pousse à conclure que le Landmark Forum, ou tout autre programme Landmark ou Landmark se livre, ou même essaie de se livrer, à quelque sorte de lavage de cerveau, de réforme de pensée, d'hypnose ou de modification de pensée.

J'ai également avec soin évalué Landmark sur le plan culturel. Je peux catégoriquement affirmer que Landmark n'est absolument pas une secte.

Un culte est une religion, ou une secte semblable à une religion, généralement considérée comme étant extrême ou fausse, dans laquelle ses suiveurs croient ou vivent d'une manière marginale sous la direction d'un chef autoritaire ou charismatique. Il existe, dans un culte, une révérence ou une dévotion particulière envers la dite personne. On y trouve souvent une méthode ou un régime de vie non scientifique revendiqué par son auteur ou son promoteur pour avoir un pouvoir exclusif ou exceptionnel.

Dans un culte, il y a incubation et endoctrinement d'une idée nouvelle ayant pour but de déranger les idées courantes, familières et conventionnelles des participants en les soumettant à une instruc-tion répétitive, un endoctrinement, un sens du devoir, etc. De même, le lavage de cerveau englobe 1) un endoctrinement intensif, de force, visant à détruire les convictions et attitudes fondamentales d'une personne en les remplaçant par un jeu secondaire de croyances fixes ; 2) l'application d'un moyen concentré de persuasion, comme par exemple la suggestion réitérée, afin de développer une croyance ou une motivation particulière. Par conséquent, il existe automatiquement une sorte d'emprisonnement physique, un pouvoir d'affliger du mal ou des effets nuisibles, et la séparation d'une personne par rapport à ses amis et sa famille.

Rien de tout cela n'existe dans Landmark ni dans aucun de ses programmes. A aucun moment, il n'y a octroi ou recherche d'obéissance, d'autorité ou d'acceptation de sévérité. Les participants rentrent chez eux en fin de session. Si l'on voulait décrire le Landmark Forum et les autres programmes Landmark, les adjectifs les plus puissants que l'on pourrait utiliser seraient sans doute « intellectuellement persuasif » et « intellectuellement convaincant ». Le participant ne subit jamais de désillusion sur ses affiliations, ses loyautés, ses groupes de support et principes antérieurs.

Landmark ne possède aucune des caractéristiques des organismes à profil de culte. Il ne s'agit pas de s'inscrire à une organisation - Landmark n'a pas de membres. On assiste à aucun déplacement ni géographique ni familial de quelque sorte que ce soit. Il n'y a pas de réforme de pensée. Ce que fait Landmark Forum, c'est de guider vers un soi plus ouvert, plus flexible, un soi plus protéen. Il n'y a pas de persuasion coercitive. Il n'y a pas de détérioration de la famille. En fait, la plupart des participants ont affirmé avoir de meilleures relations avec leur famille. Les participants, à la suite du Landmark Forum, se trouvent plus généreux envers leurs propres communautés, leurs centres d'intérêts et oeuvres de charité.

Le Landmark Forum est un programme que chacun suit volontairement, un programme au cours duquel l'individu examine des idées, un peu comme lorsque l'on apprend un métier ou une nouvelle distinction, comme dans l'aviation, la danse ou le tennis. Il n'y a pas « d'adhésion » dans le Land-mark Forum ou dans Landmark, et il n'y a pas de cotisations à payer - les personnes paient simplement des droits de scolarité relativement bas pour le programme particulier auquel elles désirent participer. Landmark n'organise jamais de campagne de lever de fonds, n'émet jamais de demande de soutien financier ; qui plus est, il est interdit aux participants de faire tout apport financier. Ceux qui suivent le programme sont généralement capables par la suite de renoncer à leur conduite égocentrique et arrogante précedente et d'apporter leur contribution aux habitants du voisinage.

Landmark est une société qui appartient entièrement aux employés. Il n'y a pas de chef charismatique. En fait, il n'y a pas de « chef » du tout. Le Landmark Forum est dirigé non pas par un seul animateur mais bien plutôt par une quarantaine d'animateurs de Forum. Ces derniers ne s'investissent pas de la fonction d'animateurs, tout au contraire, ils suivent une formation rigoureuse et sont continuellement testes et reevalues L'efficacité du Landmark Forum ne dépend pas du charisme d'un animateur. En fait, il est rare que les participants revoient leur animateur de Forum, par la suite. Ils suivent le programme et après, c'est terminé.

Landmark ne dépend pas de la personnalité: la diversification du personnel et des participants est remarquable et tout à fait révélatrice de la diversification  neutre, qui ne tient compte ni des cultures, ni des idées politiques, ni des nationalités mais bien plutôt d'une humanité partagée. Les animateurs du Landmark Forum sont tous differents et possèdent tous une personnalité unique. Ce sont des hommes, des femmes, des noirs, des blancs, des Hindous, des Asiatiques, des plus âgés, des plus jeunes, des juifs, des catholiques, des protestants et autres, des hétérosexuels, des homosexuels, des Italiens, des Espagnols, des Indiens, des Français, des Allemands, des Américains, des Anglais, des Australiens et bien d'autres encore.

Les gens qui, a ma connaissance, ont suivi le Landmark Forum et en ont tiré avantage, sont également diversifiés dans les mêmes types de catégories. Parmi eux, il y a des jeunes étudiants, des personnes âgées titulaires des diplômes universitairesdes plus élevé, des personnes laïques, des membres du clergé, des médecins, des ingénieurs, des fonctionnaires, des travailleurs, des psychologues, des avocats, des juges, des vedettes de cinéma et des enseignants.

Ceux qui ont participé au Landmark Forum poursuivent leurs activités dans leur profession, leur quartier, leur communauté, leurs oeuvres de charité. Ils mènent leur vie en y apportant ce qu'ils ont appris lors du Landmark Forum, stimulant leurs recherches personnelles en augmentant leur propre productivité, leur propres capacités de communication et leur propre confiance en soi.

Il n'y a pas de Forum à inculquer. Le Landmark Forum ne possède pas de point de vue sur le mariage, le divorce, la politique, la religion, l'économie ou tout autre sujet. Il encourage et permet à ceux qui y participent de réévaluer leurs  présomptions de manière à les analyser de nouveau à la lumière d'idées présentes et futures, et non passées. Ce faisant, les participants conservent les présomptions qui marchent et demeurent actuelles et dépassent celles qui ne marchent plus ou sont devenues dépassées. Le Landmark Forum ne propose pas de nouvelles philosophies à embrasser. Le but est d'offrir l'occasion aux participants de voir de nouvelles possibilités et de nouveaux choix qu'ils n'avaient pas vus auparavant. Mais le Landmark Forum ne suggère pas lequel de ces nouveaux choix la personne devrait faire - à aucun moment ! Il n'existe pas de processuspar lequel quelqu'un qui suivrait le programme pourrait recevoir conseil ou instruction sur des décisions primordiales de la vie.

Bien au contraire, ce que j'ai pu observer, ce sont des gens qui apprennent, dans le Landmark Forum, à rechercher, évaluer et examiner de manière nouvelle, rationnelle et posée, leurs propres buts individuels, leurs recherches, leurs relations et leurs centres d'intérêts. Le Landmark Forum n'offre, ni ne prétend offrir, de « vérité » quelle qu'elle soit, ce qui est souvent et obligatoirement associé au contrôle  de l'esprit et au contrôle de pensée. Le Landmark Forum, tel que j'ai pu en faire l'observation, ne présente ni sa propre « vérité » ni toute autre « vérité » déjà en existence. En fait, dans chaque programme offert par Landmark, on peut lire un avertissement explicite indiquant que rien de ce qui a été présenté ou discuté au cours de la session n'est la « vérité », mais qu'il s'agit uniquement d'idées à prendre en considération sur le moment, à évaluer et à rejeter si celles-ci ne sont pas utiles pour le participant.

D'après mes connaissances et expérience personnelles, je peux affirmer que Landmark -et le Land-mark Forum- n'est pas une secte, ni assimilable à une  secte, et que les personnes qui prennent part aux programmes de Landmark n'y subissent aucun prejudice.

Sincères salutations,

[signature]

Edward H. Lowell, M.D.

Landmark Worldwide

Avoir une vie extraordinaire
Redéfinir le possible

Inscrivez-vous maintenant