• Contact Us
  • Contact Us

94% des participants

affirment que Landmark a marqué une différence profonde et durable dans leurs vies.

Self Magazine

TRADUCTION 

SELF 

février 1995

LETTRE À L'ÉDITEUR

EN TANT QUE PRÉSIDENT DU conseil d'administration de Landmark Education Corporation, qui offre le Landmark Forum, je vous écris pour contester votre article publié dans le numéro de février 1993, article intitulé « Cultes des cols blancs : ils veulent votre esprit », qui mentionne que le Landmark Forum est un « culte ».

Étant donné que le Landmark Forum a été incorrectement inclus comme l'un des programmes et organismes qui étaient cités comme « cultes », je considère qu'il est nécessaire de préciser pourquoi Landmark et son programme, le Landmark Forum, ne sont pas un culte. Bien qu'il n'existe pas vraiment de réelle définition de ce qu'est un culte, il semble que tout le monde soit d'accord pour affirmer que les principales caractéristiques d'un culte sont les suivantes :

A. Ils exigent que leurs membres cèdent au propriétaire de l'organisme la totalité ou une grande partie de leurs biens.

B. Les membres sont séparés de leurs familles et de leurs amis, souvent au point de n'avoir absolument aucun contact avec eux.

C. Il existe une théologie, un dogme ou une doctrine que les membres sont obligés de croire, de suivre et dans certains cas de vénérer.

D. Les membres sont restreints dans leurs actions d'une manière telle qu'ils ne prennent plus part à des activités en dehors du culte.

Landmark et son programme : Le Landmark Forum ne répond à aucune de ces caractéristiques. Les personnes qui participent au Landmark Forum ne cèdent pas la propriété de leurs biens personnels à Landmark à l'exception du paiement de l'inscription au programme (290 dollars US). Contrairement à un culte, dont les membres se coupent de leurs familles et de leurs amis, les personnes ayant participé au Landmark Forum ont reconnu que l'un des plus importants résultats de leur participation au programme est d'avoir des liens renforcés avec leur famille, leurs amis et leurs collègues de travail. Il n'y a certainement aucune situation de vie en communauté - les personnes participent au Landmark Forum pendant trois jours entiers et une soirée et retournent chez elles à la fin de chaque session du Landmark Forum.

Le Landmark Forum n'offre aucune théologie, ni dogme ni doctrine en quoi il faut croire ou qu'il faut suivre. Il n'y a rien à vénérer et aucune pratique à répéter. En fait, de nombreux participants au Landmark Forum ont déclaré que leur participation avait renforcé leurs propres croyances et pratiques religieuses. L'évêque Otis Charles, ancien Doyen de l'Episcopal Divinity School, a déclaré : « J'ai découvert que ma participation à ces programmes a renforcé ma propre vision de la tradition de la foi et m'a permis d'être plus efficace dans mes responsabilités et pratiques religieuses… et en aucun cas, le Forum ou les programmes de Landmark, ne peuvent être considérés comme un culte ou partie d'un culte. »

Contrairement au fait d'être encouragés à ne pas participer à des activités à l'extérieur, les personnes qui participent au Landmark Forum sont encourqgées à participer à leurs communautés, leurs organisqtions et leurs institutions. Plusieurs milliers de participants au Landmark Forum ont déclaré que, de leur propre initiative, ils ont pris en main des projets qui sont importants pour leurs communautés, leurs organisqtions et leurs institutions.

Le Landmark Forum n'utilise ni pression ni tromperie coercitives pour encourager les gens à s'y inscrire. En fait, il n'y a pas de cause à rejoindre ou de doctrine à  laquelle adhérer dans le Landmark Forum :. Landmark offre le Landmark Forum et d'autres programmes au public et les personnes paient les frais d'inscription à ces programmes de la même façon qu'ils le feraient pour des cours de scolarité d'adultes offerts par n'importe quel autre organisme.

Landmark a pour stricte politique que toute participation au Landmark Forum et à ses autres programmes doit être volontaire, et donc la coercition n'est certainement pas compatible avec une telle politique.

En outre, Landmark et son programme, le Landmark Forum, n'utilisent aucune des méthodes décrites dans l'article à propos des cultes, et ne produisent aucun effet dangereux tels que ceux produits par les cultes décrits dans l'article.

Landmark est une société appartenant à ses employés dont l'objet est de mettre des programmes de formation  à la disposition du public, des differents groupes, communautés, organismes et institutions aux États-Unis et dans plusieurs autres pays dans le monde. Cette société offre un programme d'éducation sur la vie en quatre parties, avec comme programme fondamental le Landmark Forum, ainsi que d'autres programmes plus poussés sur des sujets tels que la communication, la gestion du temps et la productivité. Le Landmark Forum n'est pas basé sur la psychologie ou sur un modèle psychothérapeutique quelconque, et on peut ajouter que de nombreux thérapeutes ont déjà participé au Landmark Forum. Le Landmark Forum est qualifié pour attribuer des unités de valeur d'éducation continue, ce qui ne serait pas le cas si le Landmark Forum était un culte.

Le Landmark Forum traite des questions et problèmes fondamentaux qui sont essentiels pour former et déterminer l'efficacité, la créativité et la satisfaction des gens. Grâce à leur participation visant à des actions efficaces dans tous les aspects de leurs vies et d'agir sur ces possibilités.

Art Schreiber
Président du Conseil d'administration
Landmark Education Corporation
San Francisco, Californie

Note de l'éditeur L'article en question était basé sur des sources que SELF croyait être fiables, mais SELF n'a pas de connaissance directe ou de preuves comme quoi Landmark ou le Landmark Forum est un culte.

Landmark Worldwide

Avoir une vie extraordinaire
Redéfinir le possible

Inscrivez-vous maintenant