• Contact Us
  • Contact Us

94% des participants

affirment que Landmark a marqué une différence profonde et durable dans leurs vies.

Une méthode qui a fait ses preuves : Le Landmark Forum

Irish Tatler Man
l'été 2014

Est-ce vraiment possible d’améliorer votre qualité de vie de façon permanente en trois jours seulement ? Voilà ce qu’affirme Landmark Worldwide, une compagnie internationale qui offre des programmes et séminaires avancés sur les relations interpersonnelles, la communication, la productivité et le leadership. Irish Tatler Man a envoyé deux cobayes pour faire l’expérience d’un cours Landmark Worldwide et en faire un compte rendu.

Qu’est-ce que c’est ?

Landmark Worldwide se définie comme « une compagnie internationale de formation et de développement qui facilite l’avancement personnel et professionnel ». Si vous faites une recherche en ligne, par contre, vous trouverez aussi des descriptions qui qualifient ses programmes comme « marquants » et « destinés à changer votre vie ».

La compagnie, elle, décrit ses programmes comme étant « ontologiques et phénoménologiques ». De son côté, Deborah Beroset-Miller, directrice des relations publiques à Landmark Worldwide, affirme que « nos programmes sont ancrés dans un modèle d’apprentissage transformateur qui permet une prise de conscience des structures fondamentales qui sont la base de nos connaissances, nos pensées, et notre comportement. Cette méthode est à l’opposé de l’apprentissage informatif, qui ne fait qu’ajouter des connaissances sans altérer la perspective sur le monde, et vous permet de penser et d’agir au-delà de votre horizon et limites actuels ».

Un des séminaires les plus populaires de la compagnie, le Landmark Forum, est un programme accéléré de croissance personnel. Le programme de trois jours et un soir vise à faciliter la prise de conscience de l’horizon et limites d’une personne afin de pouvoir rééquilibrer sa conception de ce qui est possible pour enfin permettre de faire des progrès personnels.

Tout cela peut ressembler à des paroles en l’air, mais d’anciens participants, dont beaucoup de chefs d’entreprises, ont plutôt fait l’éloge de l’impact profond et pouvoir transformateur du programme, tandis que plusieurs compagnies de premier ordre, comme LuluLemon, financent la participation de leurs employés. Dans les deux dernières décennies, il y a eu plus de deux millions de participants aux programmes Landmark. Est-ce qu’un aussi grand nombre de personnes pourrait avoir tort ?

À qui est-ce que le cours convient ?
À tous ceux qui sont ouverts à la possibilité de changer leur comportement et leur perspective sur la vie.

Qu’est-ce que le cours comprend ?
Le Forum Landmark est un cours intensif de trois jours où les participants sont encouragés à essayer de nouveaux comportements et sont exposés à des idées pour améliorer la qualité de leurs relations interpersonnelles et la façon dont ils profitent de la vie.

Ce cours particulier était donné par une formidable Américaine, Gale LeGassick, à l’hôtel Crown Plaza à Santry, Dublin 9. LeGassick a dirigé la séance avec une précision militaire, s’exprimant longuement devant l’auditoire et s’arrêtant périodiquement pour inviter des volontaires parmi les 150 participants à s’avancer au microphone et partager leurs idées. Pour certains, cela pourrait sembler intimidant, mais il ne manquait pas de volontaires désireux de s’exprimer en public, ce qui permettait aussi aux autres de profiter des perspectives uniques offertes par chaque orateur.

Si la prise de parole en public n’est pas obligatoire, la participation complète des participants, elle, est essentielle. L’honnêteté et la réflexion personnelle sont cruciales; ils permettent aux participants d’examiner leur vie à la loupe, de déterminer les domaines où ils ont fait preuve d’« inauthenticité » ou de manque d’intégrité, et d’observer leurs propres « escroqueries » — c’est-à-dire les comportements improductifs qui nuisent à une perspective objective dans des situations difficiles.

Ne vous y trompez pas, les trois jours consécutifs – normalement du vendredi au dimanche — sont intenses et épuisants, et comprennent des journées de 13 heures avec deux courtes pauses et 90 minutes pour le souper. Les participants complètent des devoirs pendant les pauses et à la fin de chaque jour, ce qui laisse très peu de temps pour se détendre.

Les règlements du Landmark Forum ne sont pas nombreux, mais ils sont fermes. Une bonne notion du temps est essentielle, et fait en sorte que chaque séance commence à 9h exactement. La nourriture est interdite dans la salle de cours; l’eau seulement est permise. La prise de notes pendant le cours est déconseillée non pas à cause de la nature confidentielle du matériel, mais pour permettre aux participants d’écouter pleinement le directeur de séminaire ou le participant qui s’est porté volontaire pour partager son histoire. Ceci n’est pas un exercice de voyeurisme mental – c’est plutôt une façon remarquablement efficace de faciliter la prise de conscience chez les participants de leurs « angles morts », un terme qui désigne des comportements illogiques dans la manière d’agir et de penser.

En comparant la façon dont un autre participant fait face à une situation dans sa vie et la manière dont LeGassick l’aide à affronter le problème, les autres participants parviennent à visualiser les résultats de ce même processus dans leurs propres vies. C’est un processus émouvant, souvent accompagné de larmes, mais qui mène à des résultats inattendus.

Une fois qu’un sujet a été présenté, les participants sont souvent invités à partager leurs interprétations avec leur voisin pour ensuite discuter de l’application possible de ces principes dans la vie quotidienne. Au début, ça peut être intimidant, mais avant longtemps le processus devient naturel; l’exercice peut même s’avérer fascinant et stimulant en fonction du partenaire choisi.

Pour ce qui est du contenu du cours, chaque séance LeGassick aborde des concepts et met en question des idées préconçues de façon captivante, et souvent avec humour. Une variété de sujets est examinée, que ce soit le traitement et le comportement dans l’enfance, les relations interpersonnelles, ou des questions concernant la vie professionnelle.

Grâce à son talent oratoire, souvent appuyé de dessins au tableau, LeGassick capte l’attention complète de la majorité des participants malgré la longue durée de chaque séance.

Le prix:
€415 pour le cours de trois jours, plus un cours complémentaire de dix séances de trois heures, un soir par semaine.

Le verdict:
Ce cours pourrait transformer votre vie — le Landmark Forum est donc déconseillé aux âmes sensibles. Les participants doivent être ouverts à de nouvelles perspectives, être prêts à examiner leur comportement et comment ils traitent les autres de façon honnête, et, finalement, s’engager à mettre en pratique ce qu’ils ont appris pendant le cours.

Bien entendu, le cours n’est pas pour tout le monde, et peut même être épuisant et éprouvant pour certaines personnes. Les résultats, par contre, sont incroyablement positifs et reflètent, avec intérêts, l’effort que les participants investissent dans le cours.

Landmark Worldwide

Avoir une vie extraordinaire
Redéfinir le possible

Inscrivez-vous maintenant