• Contact Us
  • Contact Us

94% des participants

affirment que Landmark a marqué une différence profonde et durable dans leurs vies.

Sur la voie d'un Changement (extrait)

Health & Fitness Magazine - Sharon Walker, septembre 2003 - Traduction

« Examinez ce que cela veut dire que d'être un être humain …», explique Landmark Education, « et découvrez une nouvelle manière d'être ». C'est la curiosité et une lueur d'espoir qui m'ont fait me retrouver dans une morne salle de conférence un vendredi matin ensoleillé. Plus d'un million de personnes ont fait le Landmark Forum et son précurseur EST - je voulais voir ce qui justifiait tout ce bruit.

Quelque 150 inconnus ont mis un badge portant leur nom et se sont assis alors que je me préparais à passer trois longues journées : de 9 heures du matin jusqu'à minuit et un mardi soir. En repensant au ciel ensoleillé dehors, je me suis dit tout d'un coup que, finalement, la vieille manière d'être n'était peut-être pas si mauvaise que cela…

Est-ce qu'un cours de trois jours pouvait vraiment changer ma vie ? J'étais sceptique. « Cela est souvent pris pour une 'illumination en trois jours' », souligne l'animateur américain du programme David Norris, « mais ce n'est pas le cas. Cela vous donne accès à un nouvel endroit d'où regarder la vie. Ce qu'on fait c'est qu'on vous amène au commencement de quelque chose de nouveau. Quand c'est fini, c'est à vous de faire. »

Donc qu'est-ce que tout cela voulait dire pour moi ? Et bien, j'ai finalement renoncé à chercher une réponse et accepté ma condition. OK, donc je n'étais pas parfaite - et alors ? « L'objet du Forum n'est pas de réparer en vous ce qui seraît cassé », confirme Miles Potter de Landmark. « Il s'agit d'accepter qui vous êtes réellement. »

Et ensuite il y eu les partages, des vrais partages, et pas seulement des choses drôles. Etait-ce vraiment moi ? Ouvrir mon cœur devant une salle remplie de gens ? Je n'étais vraiment pas le genre de personne qui faisait ce genre de choses - à moins que… ? L'objet du Forum est d'abandonner les idées reçues. Cela vous rend libre face à un avenir remplis de possibilités - un avenir qui n'est pas dicté et limité par le passé.

« Chacun dépasse ce qui l'arrête, mais, quoi qu'il en soit, étant donné que chacun est différent, c'est différent pour chacun », dit David Norris. La plupart des gens repartent avec une énergie incroyable pour la vie, une plus grande confiance en eux-mêmes, et une meilleure capacité à communiquer, particulièrement dans les relations intimes.

Le Forum ne comprend pas beaucoup d'exercices individuels ; en fait, c'est une conversation intense de trois jours sur la vie. Tout participant peut se lever pour dire ce qu'il a sur le cœur, mais personne n'est forcé de laver son linge sale en public. Le Forum marchera pour vous, dit Landmark, du simple fait que vous vous trouviez dans la salle.

Des choses remarquables s'y produisent. L'un des points forts du Forum est que l'on y fait la paix avec les personnes de sa vie en renonçant, en particulier, aux vieux ressentiments qui nous habitent. Les gens sont encouragés à téléphoner et a réétablir des liens au cours du week-end : une femme a appelé son ex-mari, à qui elle n'avait pas parlé depuis 26 ans ; une autre a pardonné à son père, qui avait abusé d'elle 30 ans auparavant.

Il y a pas mal de jargon, mais vous vous habituez vite à parler de vos rackets (plaintes) et de votre histoire (vie).

Je suis allée au Forum en espérant vaguement une sorte de réponse : comment moins paniquer, accomplir davantage, et me libérer des tous ces doutes continuels que je traînais comme un boulet et qui m'épuisaient.

Après trois jours durant lesquels je me confrontais à mes peurs, mes rires, et mes larmes, mettant réellement tout en question dans ma vie, j'ai quitté le cours avec une sérénité étonnante - mais flottant 1 mètre au-dessus du sol. C'était comme si, tout d'un coup, quelqu'un avait à la fois balayé les toiles d'araignée, mis en route l'anti-buée, et rallumé toutes les lumières.

La semaine suivante, j'étais merveilleusement calme (« Que s'est-il passé ? » m'a demandé mon banquier. « Vous avez l'air différente. ») J'ai passé tous les coups de fil que je n'avais cessé de remettre à plus tard. J'ai géré mes problèmes au boulot sans m'angoisser, sans m'inquiéter, ni faire traîner les choses.

Le téléphone a continué de sonner 100 fois par jour, mais cela ne semblait plus m'ennuyer. Mes contrariétés et difficultés se résolvaient plus vite. Je pouvais mieux me concentrer et m'intéresser réellement à ce que les gens me disaient. Ma vie n'avait pas vraiment changé, c'était juste que tout le monde autour de moi semblait s'être amélioré !

Ensuite c'est arrivé. Exactement une semaine plus tard, les vacances étaient finies. Je l'avais perdu - ce sentiment merveilleux de calme et de clarté était parti. Le chaos bruyant et tonitruant de la vie était de retour à plein régime. Et ce foutu téléphone avec…

Je ne pouvais pas dire qu'on ne m'avait pas prévenue. « Il n'y pas de cours ou de potion magique qui va vous sortir de tous vos problèmes. », avait prévenu David Norris. Bien sûr il avait raison : ma vie était exactement pareille. J'avais toujours les mêmes soucis, les mêmes histoires, les mêmes problèmes. Mais cette fois-ci j'avais le choix.

Le Forum ne vous fournit pas une liste d'indications et de conseils garantis pour gérer la vie. Pas de plan de secours d'urgence. « Nous ne nous intéressons pas à des réponses. Nous nous intéressons à des percées. » Pour quelqu'un qui a travaillé dans des magazines féminins depuis cinq ans, c'était une pilule dure à avaler. Quoi, pas de guide pratique détaillé ? J'étais mortifiée.

Donc où cela m'a-t-il mené ? Je peux honnêtement dire que le Forum a transformé la qualité de ma vie. Tout est pareil, mais quelque part c'est différent. C'est difficile pour moi de mettre exactement le doigt dessus. Comme le disait une femme, « J'ai le sentiment que j'ai changé et que j'ai changé pour le mieux. »

Ce n'est pas comme si j'avais renoncé tout d'un coup à m'inquiéter- après tout je m'étais entraînée à ça pendant 27 ans et j'étais devenue plutôt bonne à ça. Même le Forum ne promet pas de miracles.

Mais je sais qu'il y a un espace calme et posé de l'autre côté de cette porte. Ce n'est pas toujours facile de l'ouvrir, mais je sais au moins qui en a la clé - et ce n'est pas le Prince Charmant, ou qui que soit d'autre. C'est moi.

Extrait du magazine Health & Fitness, septembre 2003

Landmark Worldwide

Avoir une vie extraordinaire
Redéfinir le possible

Inscrivez-vous maintenant