• Contact Us

Avis d'experts

TRADUCTION

Steven S. Callahan, Ph.D.
Clinical Psychologist

4101 Greenbriar Suite 115
Houston, TX 77098
(713) 526-5149

22 novembre 1996

À qui de droit,

Je suis psychologue clinicien en cabinet privé à Houston au Texas depuis quinze ans. Je peux dire que j'ai un cabinet de psychologie qui marche très bien. Cela fait douze ans que je suis marié et très heureux de l'être. Je suis très proche de ma famille, dont tous les membres vivent dans la région de Houston. J'ai de nombreux passe-temps et de nombreux amis et passe beaucoup de temps dans les montagnes du Colorado où je possède une résidence secondaire.

Pendant les treize dernières années, j'ai eu l'occasion de participer à, et me familiariser avec, un grand nombre de cours offerts par Landmark Education. Je pense avoir participé à une dizaine environ des principales classes de Landmark durant cette période. Une de mes anciennes amies et un collègue en affaires m'ont fait connaître Landmark Education. Depuis, je me suis établi une sorte de routine : je suis deux classes de Landmark, je fais une pause de deux ans sans prendre part à aucune classe, je reprends deux classes et je refais une pause, et ainsi de suite. Je suis en ce moment dans ma période « pause », bien que je songe toutefois à m'inscrire à une autre classe très prochainement.

À mon avis, les cours de Landmark sont extrêmement profitables et je pourrais facilement écrire des pages sur la façon dont les cours de Landmark m'ont aidé. Cependant, pour ne pas perdre de temps, je ne donnerai là que quelques exemples. Les classes de Landmark Education m'ont aidé à connaître mes points forts et mes points faibles ; à mieux gérer mon temps, à communiquer plus clairement et plus efficacement, à fixer des objectifs et à m'y tenir, et à la façon d'aider les autres. Je suis absolument certain que, sans le travail que j'ai accompli avec Landmark Education, je n'aurais pas réussi aussi bien en tant que mari, membre d'une famille, homme d'affaires et ami. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une coïncidence si, au cours de la période associée à ma participation périodique aux classes de Landmark, j'ai épousé une femme merveilleuse, je me suis rapproché des membres de ma famille, j'ai multiplié par sept mon chiffre d'affaires, etc. Dans le monde de la psychologie, nous avons l'habitude d'appeler ce qui m'est arrivé le processus d'auto-réalisation, et je suis convaincu que mon travail avec Landmark Education a largement contribué à ce processus.

Durant les treize dernières années, j'ai eu l'occasion de recommander à des membres de ma famille, à des relations d'affaires et à des amis de participer aux classes de Landmark Education. Ceux qui ont choisi d'y prendre part ont été à l'unanimité satisfaits des avantages des classes. Il m'est également arrivé de conseiller les classes de Landmark Education à des patients. Ces patients, sans exception, ont tous trouvé que les classes de Landmark valaient la peine d'être suivies. Et, dans de nombreux cas, le «travail» qu'ils ont effectué dans les classes de Landmark a marqué la fin de leur psychothérapie parce qu'ils ont estimé que, par l'intermédiaire de Landmark, ils avaient trouvé les outils nécessaires pour résoudre le reste de leurs problèmes.

J'ai appris qu'il existait une action en justice en France visant à empêcher les classes de Landmark Education parce que celles-ci étaient considérées comme étant « associées à un culte ». En tant que psychologue, j'ai une connaissance approfondie des cultes et du comportement associé aux cultes. Je n'ai vu absolument aucune preuve que Landmark Education soit un organisme de type culte. Par conséquent, j'aimerais répondre à ce problème que j'estime être sans fondement.

Le comportement de type culte se caractérise très souvent par un organisme dont les membres sont fortement encouragés ou forcés à : accepter une croyance unifiée dans un groupe « bon », de devenir dépendants du groupe souvent en réponse à un « ennemi » commun perçu, à renoncer à leurs possessions et biens, à se couper de leur système de support préalable (amis et famille), etc. Je ne crois absolument pas que le système de Landmark Education réponde à ces critères susmentionnés pour un culte.

En fait, je crois que le point de concentration de Landmark Education est, sur de nombreux points, radicalement opposé au point de concentration d'un culte. Par exemple, les individus, dans les classes de Landmark, sont encouragés à penser par eux-mêmes et non pas à croire automatiquement ce que les autres croient. Ces individus sont encouragés à poursuivre leurs propres objectifs personnels, même si ces objectifs n'ont absolument rien à voir avec Landmark Education. Ces individus sont également encouragés à devenir indépendants, à se rendre compte qu'ils ont le pouvoir de contrôler leur vie et à comprendre qu'ils ne sont pas « tyrannisés » ou contrôlés par quiconque ou quoi que ce soit. Enfin, ces individus sont fortement encouragés à améliorer leurs relations avec leurs familles, à poursuivre activement la réparation de toute relation détériorée existante. Encourager ses membres à poursuivre l'un ou l'autre des objectifs précédents irait totalement à l'encontre du but recherché de tout culte.

Au cours des neuf dernières années, j'ai également eu l'occasion de servir en tant que conseiller en santé mentale pour les classes de Landmark dans la région de Houston. Ma responsabilité était de superviser les classes d'un point de vue santé mentale, garantissant que la santé mentale d'aucun participant ne les empêchait de prendre part à une classe ou n'était blessé par leur participation à une classe. Durant cette période, j'ai observé de nombreux cours, suivis par des centaines de participants. Je puis affirmer que je n'ai vu aucun signe, à aucun moment, de comportement de type cultuel. De plus, je n'ai jamais vu de participants être blessés dans aucune des classes de Landmark Education. Et, pendant ces neuf ans, je ne connais qu'une seule personne qui l'on a dû faire sortir d'une classe en raison d'un problème de santé mentale préexistant.

En règle générale, à Landmark Education, j'ai vu des participants qui s'engageaient activement et de leur propre volonté, dans des programmes éducatifs stimulants, visant à améliorer leur vie de la façon sélectionnée par les participants. Ma propre participation à ces classes a été positive et enrichissante. Tout en ne pensant pas que les classes de Landmark Education soient faites pour tout le monde, je crois qu'il serait tout à fait dommage de refuser l'autorisation d'enseigner ces classes étant donné que celles-ci se révèlent bénéfiques pour tant de personnes.

Sincères salutations,

[signature]

Steven S. Callahan, Ph.D.
Psychologue clinicien
Permis Texas 2-2630

Landmark Worldwide

Avoir une vie extraordinaire
Redéfinir le possible

Inscrivez-vous maintenant