• Contact Us

Avis d'experts

TRADUCTION

Art Schreiber

353 Sacramento St., Suite 200
San Francisco, CA 94111

6 novembre 1996

Cher M. Schreiber,
Je me permets de vous écrire cette lettre à la demande du Dr Scott McClelland, en ce qui concerne deux points particuliers. Le premier ayant trait à la question de savoir si le LEC est un culte, et le deuxième sur la morale ou les intentions de LEC.

Tout d'abord, laissez-moi faire état de mes qualifications. Je suis psychologue, habilité dans l'état de la Floride pour exercer la psychologie. Je suis membre de l'American Psychological Association et de la Florida Psychological Association, et lié par leur échelle rigoureuse de morale. J'ai un cabinet privé. Je suis titulaire d'un doctorat du Miami Institute of Psychology, d'une maîtrise en Informatique de l'Université de Dayton, d'une licence de Ohio Wesleyan University, et je suis actuellement inscrit dans un programme postdoctoral en Neuropsychologie de Fielding Institute.

Je connais Landmark Education Corporation depuis juillet 1991, lorsque j'étais participant au Landmark Forum. Depuis, j'ai été en contact avec le LEC en tant que participant (à plusieurs cours), bénévole (aide à la production des cours), bénévole dirigeant les introductions au Forum, et en tant que thérapiste-visiteur (toujours en tant que bénévole). J'ai recommandé les cours Landmark à des clients et des amis. Je peux dire que pratiquement tous en sont sortis avec des bonnes expériences et ont appris énormément sur eux-mêmes. Je ne suis pas et n'ai jamais été lié avec Landmark de quelque autre façon que ce soit, que soit financièrement ou autre.

Quant à la question de savoir si le LEC est un culte : durant mes cinq années de participation active, je n'ai jamais vu aucune des caractéristiques courantes connues associées aux cultes. Je ne les détaillerai pas ici car celles-ci sont facilement disponibles. Cependant, en tant que psychologue, je suis tout à fait au courant de ces signes et le LEC n'a JAMAIS démontré AUCUNE de ces caractéristiques. Au contraire, d'après mon expérience personnelle et d'après les expériences d'autrui, je sais que les animateurs de LEC sont pratiquement toujours des gens qui sont attentionnés, humains, moraux et loyaux. Les cours qu'ils dirigent offrent pratiquement toujours ce que les brochures proclament. L'organisme fait son possible pour que chaque personne et chaque détail soient manipulés de la manière précisément correcte en vue d'atteindre les résultats promis. Je n'ai jamais rien vu de secret, d'immoral, d'obscure, d'illégal ou de contraint.

Il est certain que personne n'est parfait et qu'aucun organisme n'est parfait. Les êtres humains font des erreurs, ont des mauvais jours, ne font pas toujours la part des choses. Les personnes qui suivent un cours Landmark ne seront pas toutes transformées en un être surhumain du jour au lendemain. « Les gens de Landmark » utilisent souvent des mots qui ne sont pas très clairs au début. Leur engagement envers la progression d'autres personnes, aux dépens d'une conversation ordinaire et d'une interaction humaine normale, est souvent intimidante et confuse pour beaucoup. Cependant, d'après mon expérience, leur engagement c'est justement cela - ils sont engagés envers la progression et l'amélioration de la vie des participants à leurs cours.

Oui, c'est bien souvent « différent » de ce à quoi nous sommes habitués. Pourtant, être différent ne devrait pas être le critère servant à vilipender une personne ou un organisme. Regardez les persécutions et contributions de Copernic, Galilée et Jeanne d'Arc. Au lieu de cela, prenez la peine de juger cet organisme en vous basant sur ses mérites et sur les résultats de ses cours et de ses participants. Je suis certain que vous y trouverez beaucoup de choses dont vous pourrez être fier, à la fois pour vous et votre pays.

Sincères salutations,

[signature]

Bruce Borkosky, Psy. D.

BRUCE BORKOSKY,
Psy.D.
Licensed Psychologist
PV 5159

NEUROPSYCHOLOGY
Child Custody
Sexual Abuse
Individual Therapy
Seniors
Children
Couple/Marriage
Evaluations
I.Q. Testing
ADHD

Offices at:
200 Knuth Rd.
Suite 238
Boraton Beach
Fl 33436
(561) 734-2552
307 N.W. 4th St.
P.O. Box 2828
Okeechobee
FL 34973-2828
(941) 467-5616
1-800-881-0141
Email: Brucebork@AOL.COM

Landmark Worldwide

Avoir une vie extraordinaire
Redéfinir le possible

Inscrivez-vous maintenant